Les associations membres

AGEEP

Association Genevoise des Employé-e-s des Ecoles Professionnelles

Rue de la Prairie 4
1202 Genève

 Contact 

Lire la suite…

FAMCO

Fédération des Associations des Maîtres du Cycle d’orientation (Genève)

Bd Georges-Favon 14
CP 5434, 1211 Genève 11

 Contact 

 Site web 

Lire la suite…

FAPCEGM-HEM

Fédération des Associations du personnel enseignant, administratif et technique de la Confédération des Écoles Genevoises de musique, danse, théâtre, rythmique Jaques-Dalcroze et de la Haute École de Musique

FAPCEGM-HEM

1200 Genève

 Contact 

 Site web 

Lire la suite…

SEV-TPG

Syndicat du personnel des transports publics de Genève

 Contact 

 Site web 

Rue des Terreaux-du-Temple
1201 Genève

Lire la suite…

SIT

Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs

 Contact 

 Site web 

Rue des Chaudronniers 16
CP 3287, 1211 Genève 3

Lire la suite…

SPG

Société pédagogique genevoise

 Contact 

 Site web 

Bd Georges-Favon 14
CP 5434, 1211 Genève 11

Lire la suite…

SPJ

Syndicat de la police judiciaire

 Site web 

CP 142, 1211 Genève 8

Lire la suite…

SSP

Syndicat des services publics - Genève SSP VPOD

 Site web 

rue des Terreaux du Temples 6, 1201 Genève

Lire la suite…

UCESG

Union du corps enseignant secondaire genevois

 Contact 

 Site web 

Rue Tour-de-Boël 6
CP 5521, 1211 Genève 11

Lire la suite…

UFAC

Union des fonctionnaires de l’administration cantonale

 Site web 

p/a Patrick Flury
Rue des Deux-Ponts 28
1205 Genève

Lire la suite…

UPCP

Union du personnel du corps de police

 Site web 

Route des Jeunes 12,
1227 Carouge

Lire la suite…

Présentation

Le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné est une organisation faîtière regroupant 11 associations syndicales à Genève. Il est le principal interlocuteur du Conseil d’Etat, qu’il rencontre environ une fois par mois. Il fait valoir les droits et les besoins des employé-e-s de l’Etat et du secteur parapublic, et défend les prestations publiques dues à la population.


Le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné est une organisation faîtière regroupant 11 associations syndicales à Genève. Il est le principal interlocuteur du Conseil d’Etat, qu’il rencontre environ une fois par mois. Il fait valoir les droits et les besoins des employé-e-s de l’Etat et du secteur parapublic, et défend les prestations publiques dues à la population.

Le Cartel intersyndical se bat pour un service public fort et universel, assurant à l’ensemble de la population ses biens : éducation, santé, justice et sécurité, prestations sociales, infrastructures, transports, régulation de l’économie et protection de l’environnement. Ce précieux socle a pour principe de fonctionnement et pour valeur essentielle la solidarité. Il bénéficie à l’ensemble de la société : citoyennes et citoyens, population internationale, entreprises.

Aux attaques et atteintes dont la fonction publique fait l’objet, le Cartel intersyndical rappelle que c’est sans discontinuer et sans ménagement que les employé-e-s de la fonction publique veillent et œuvrent pour les citoyen-ne-s et leur qualité de vie. Avec pour unique objectif le bien commun, le service public et parapublic est le rouage vital pour un juste fonctionnement de l’Etat de droit, au delà des intérêts partisans à court terme.

Le Cartel intersyndical considère que le droit du personnel à des conditions adéquates de travail et le droit de la population à des prestations adaptées à ses besoins sont deux facettes de la même médaille. Car la qualité des prestations dues à la population est indissociable des conditions dans lesquelles elles sont délivrées.

De bonnes conditions de travail permettent également d’attirer et de conserver des professionnels compétents, de garantir l’égalité de traitement des citoyennes et des citoyens, et de garantir des services sûrs et de qualité en tous temps.

 

Les principaux axes défendus par le Cartel intersyndical:

  • Défense et protection de la qualité des prestations à la population
  • Effectifs suffisants pour répondre aux besoins de la population
  • Conditions de travail respectueuses des personnes
  • Droit à une formation professionnelle et continue
  • Respect de la personnalité et protection de la santé
  • Egalité de traitement entre les hommes et les femmes
  • Maintien du statut de droit public et rejet des statuts précaires
  • Politiques salariale et de retraite justes

 

Statuts

Un peu d’histoire

En 1924, les groupements de police, d’instituteurs et l’Union des fonctionnaires de l’administration cantonale ont créé la Fédération genevoise des associations de fonctionnaires et d’employés d’État. Cette fédération ne rassemblait à l’origine que les associations d’employé-e-s.

En 1946, les deux principaux syndicats, soit la fédération des syndicats chrétiens de Genève (FSCG) devenue aujourd’hui le SIT et le syndicat suisse des services publics (SSP-VPOD), se rattachent pour former l’Intersyndical du personnel de l’État de Genève ou Cartel des associations de fonctionnaires et employés de l’État de Genève, puis ultérieurement de Cartel intersyndical du personnel de l’État et du secteur subventionné.

Sous cette dénomination, sont rassemblés des groupements du personnel qui s'unissent pour la défense d’une part de la qualité des prestations dues à la population, et d’autre part des intérêts du personnel.

Aujourd’hui, le Cartel intersyndical du personnel de l’État du secteur subventionné constitue un interlocuteur politique incontournable, reconnu par le Conseil d'État.

 

Le bureau du cartel

  • Défaut
  • Titre
  • Date
  • Désordre

Formation syndicale

Salaires, conditions de travail, retraite, prochaines votations et conséquences sur le personnel de l'Etat et du secteur subventionné... Autant de thématiques présentées et passées à la loupe lors des formations syndicales. Venez vous informer!

Les formations syndicales organisées par le Cartel intersyndical sont fixées en fonction de l’actualité. Il s’agit généralement d’une demi-journée ou d’une journée de présentations et de discussions proposées aux délégué-e-s syndicaux comme au grand public. Avec l’intervention d’invité-e-s expert-e-s, elles ont pour but d’informer et d’analyser les dossiers en cours, et de répondre à vos questions.

Lors de votations, elles sont une source cruciale d’informations pour mieux comprendre les objets soumis au vote, et en saisir les enjeux et les implications.

A l’issue d’une formation syndicale, vous êtes

  • au fait des questions d’actualité
  • fort-e d’analyses et de discussions critiques
  • informé-e des rencontres à venir
  • en contact avec d’autres collègues présent-e-s

Il est possible de participer à ces journées ou demi-journées de formation sur le temps de travail. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre syndicat/association pour adresser une demande de congé syndical à votre employeur.

 

Formation syndicale

Assemblée du personnel

Les assemblées du personnel sont des moments importants d’échange, d'information et de mobilisation.

Elles sont organisées par le Cartel sur les sujets concernant l’ensemble du personnel de l’État et des secteurs subventionnés, ou par les différents syndicats et associations représentatifs-ves à l’échelle des secteurs, offices, services ou établissements.

La participation du plus grand nombre possible de membres du personnel à ces assemblées est très importante: elle permet aux collègues de s’exprimer, de participer au positionnement des organisations syndicales, de relayer ensuite les informations aux collègues, et de mesurer notre force pour déterminer sur cette base les moyens d’action de la lutte syndicale.

 

Assemblée du personnel Cartel Intersyndical